Niveau 2 de la classe inversée

Après avoir « flippé l’espace /temps », allons encore plus loin….

D’après Marcel Lebrun, flippons les rôles !

Réalisons des séances où le point de départ est le questionnement des élèves !

Tout se joue en amont !

Soit les élèves apportent eux-même les ressources, soit le professeur leur propose une activité qui permet de poser le problème.

Voici notre essai de modélisation de la classe inversée en SVT, niveau 2 : Flipper les rôles !

niveau 2 classe inversee d'après Marcel Lebrun

Si les séances sont structurées selon ce schéma, l’élève réalise la partie en amont, pendant et en aval. Le professeur est là pour guider l’élève dans son apprentissage et dans l’acquisition d’un savoir.

Ce type de démarche est possible en 1ereS, TS et dans le supérieur. Il nécessite une certaine maturité et autonomie des élèves… et une bonne pratique de la pédagogie inversée de l’enseignant en SVT !

Faire faire des vidéos aux élèves stimule la créativité !

A quand l’épreuve du Baccalauréat où l’élève pourra choisir de répondre à la question par une rédaction à l’écrit ou sous toute autre forme de son choix ?

Un commentaire pour Niveau 2 de la classe inversée

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