Intégration d’un Mooc en classe inversée

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Depuis septembre 2015, une équipe renversante travaille ensemble sur le programme de 1ere ES : @melfenaert, @ClaireLoulam et @vmarquetvienne.
Dans l’année, @svt4ever75 a rejoint l’équipe et ensemble elles n’ont pas arrêté de réfléchir sur l’évolution possible de leur pédagogie.

Réalisant la classe inversée toute l’année, la création d’un Mooc est venue de soi. Cette équipe renversante, intégrant une collègue courageuse en physique-chimie @gponsonnet,

va utiliser le Mooc comme source de classe inversée: les exercices demandés dans le Mooc vont être réalisés en classe. cette pédagogie active va permettre la réorganisation des espaces temps et scolaires . Un grand changement pour les élèves ! Leur professeur peut être la prof de quelqu’un d’autre ? Je peux être corrigé par quelqu’un d’autre ?

bac 2 sciences4

Le Mooc bac2sciences qui ouvert le 9 mai 2016 sur la plateforme ecolearning et le 16 mai 2017 sur la plateforme FUN :  un Mooc adressé aux lycéens pour les accompagnés à distance ou en pédagogie classe inversée au moment des révisions.

Ce Mooc repose sur le principe de la classe inversée 4.0 et permet :

  • de s’ouvrir aux autres par l’évaluation par les pairs, le partage sur les forums. On ne travaille pas seulement pour soit mais pour aussi les autres.
  • Plusieurs établissements éloignés géographiquement travaillent ensemble autour d’un même sujet : collaboration, coopération entre élèves dans la classe puis entre les groupes de chaque établissements.
  • Les interactions ont lieu entre élèves de zones géographiques différentes. La classe inversée n’a plus de frontière. Ouvrir l’espace classe et faire sauter les frontières.
  • Changement de l’espace d’apprentissage : le Mooc   .
  • Élèves seront mineurs et cela sera la première fois qu’ils vont intégrer un tel univers numérique. Apprendre à se construire une identité numérique sur  un Mooc et sur outils collaboratifs.
  • utiliser un Mooc c’est une pédagogie active entrant au lycée qui  change l’organisation des espaces temps et scolaires grâce au numérique.
  • Apprendre à collaborer avec les autres pour élaborer des tâches complexes
  • Utiliser     de manière efficace les nouveaux systèmes de représentation et de     communication du savoir : le Mooc
  • Apprendre à acquérir des compétences nécessaires pour un épanouissement dans un environnement de plus en plus digital.
  • Devenir acteur dans votre apprentissage.
  • Ne plus être que simple consommateur d’internet.
  • Développement de la pédagogie classe inversée : on fait en classe ce que l’élèves trouvent le plus complexe : les commentaires argumentatifs.
  • Accompagnement des élèves. Le professeur est le tuteur.

Mettre en place un Mooc en équipe implique aussi que toutes ses compétences soient acquise par l’équipe.

Nos élèves seront mineurs et cela sera la première fois qu’ils vont intégrer un tel univers numérique.
Nous avons donc pensé à mettre une unité sur la construction de son identité numérique sur un Mooc :

Ce Mooc s’adresse également aux professeurs non frileux qui veulent intégrer ce type de pédagogie en classe.

Au plaisir de vous y rencontrer.

L’équipe du @MOOCBac2science

Publié le 27 avril 2016 et corrigé le 16 Mai 2017

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