CIasse inversée avec Flanders lane

Flanders Lane est une ville virtuel où  les élèves acteurs et autonomes dans leur apprentissage résolvent des situations de la vie à travers le quotidien d’une ville.

plan de la ville

Le principe est simple et repose sur le principe de la classe inversée 4.0: deux établissements éloignés géographiquement travaillent ensemble autour d’un même sujet: collaboration, coopération entre élèves dans la classe puis entre les groupes de chaque établissements. Les interactions ont lieu entre élèves de zones géographiques différentes.

1ere étape: Le maire de la ville s’inquiète de l’arrivée du virus Zika. Les élèves du lycée des flandres à Hazebrouck recherche des documents en relation à ce virus et posent des questions aux élèves de 3eme du lycée français de Vienne. Elles sont postées sur ce padlet:

publication travaux élèves

2eme étape: Les élèves de 3eme du lycée français de Vienne sont  médecins dans l’hôpital de Flanders Lane. Le maire est  inquiet au sujet de la propagation du virus Zika: il alerte les médecins.  Il souhaite qu’ils rassurent la population et expliquent comment l’organisme des habitants de flanders lane vont se défendre à l’échelle cellulaire. Les médecins ont 3 semaines pour répondre au maire et construire une fiche synthétique qui sera incluse dans l’article rédigé par les élèves de l’autre établissement.

La fiche correspondant à leur activité qui leur permettent de répondre à la problématique est disponible ici.

Les élèves du Lycée des flandres à Hazebrouck sont journalistes et font des recherches sur ce virus pour rédiger un article sur ce virus en anglais.

3eme étape: Mais 2 semaines après, c’est la crise: le laboratoire de l’hôpital de Flanders lane reçoit un nombre important de tubes contenant le sang des patientes susceptibles d’être atteinte par le virus Zika. Les élèves de 3eme sont les  laborantins de cet hôpital.

A l’aide du test d’Ouchterlony, ils doivent déterminer si les patientes sont atteintes ou pas par le virus. Ils enregistrent à l’aide de leur téléphone portable leurs résultats d’analyses qui seront postés sur le mur commun des deux classes. Cela peut se faire en anglais ou en français.

4eme étape: les élèves du lycée des flandres à Hazebrouck rédigent un article scientifique en utilisant les données scientifiques obtenus par les élèves de 3eme. Ils doivent donc traduire aussi en anglais les données scientifiques et  écouter les résultats d’analyse sanguine.

Relecture par les élèves de 3eme.

Bilan: En travaillant ensemble, la rédaction de la trace écrite est collaborative et visible sur un mur commun collaboratif. L’ Évaluation par les pairs d’une autre classe à distance est possible.

On retrouve les caractéristiques de la classe inversée 4.0:

– Enseignement entre pairs (élèves-élèves ou classe-classe ou classe-extérieur) d’âge différents. Liaison collège-lycée assurée.

– Changement de l’espace d’apprentissage: ce sont des élèves qui apportent des connaissances, des documents à d’autres élèves. Echange à l’aide d’un padlet.

– Ouverture de l’espace classe au monde : on ne travaille pas seulement pour soit mais pour aussi les autres.

Source: 8eme salon de l’innovation pédagogique: tout savoir sur Sébastien Franc