…le système solaire à l’échelle 1/1000000e

Notre Projet

Le but du projet était de construire une maquette de système  solaire en respectant la même échelle pour la taille des astres et pour les distances interplanétaires

Le cadre de ce projet est un Enseignement Intégré de Sciences et Technologies au niveau 6e. J’ai mené le projet en qualité de professeur d’EIST, avec une classe de 6e, au Lycée Français de Vienne (Autriche).

Décembre 2016

  • Calcul des dimensions (rayons, distances) à l’échelle 1Gkm = 1km par toute la classe. Nous avons compris que notre “maquette” ne pouvait pas rentrer dans la cour du lycée.
  • Tracé des orbites sur Google Earth par chaque groupe. Nous avons tracé le cercle correspondant à la distance planète-Soleil dans notre “maquette”.

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  • Le prof d’Arts Plastiques a suggéré que les élèves aillent vraiment installer leur planète dans Vienne (en dehors des heures de cours).

Janvier 2017

    • Rédaction de fiches présentant chaque planète. Recherche d’informations, mise en page… par chaque groupe.

    Fiche présentant Mars produite par deux élèves
  • Calculs (échelle temporelle) avec le professeur de mathématiques. Nous avons calculé combien durerait la révolution de chaque planète si une année de 365 jours était le temps de révolution de Neptune.

Février 2017

    • Construction des astres avec le professeur d’Arts Plastiques. Nous avons construit les planètes et le Soleil à l’échelle 1/1 000 000 000 (Mercure mesure moins de 5 mm de diamètre, le Soleil presque 1m40)

construction d’Uranus (utilisation du pistolet à colle en Arts Plastiques)

construction du Soleil (on voit l’ossature bois et carton en dessous, et les feuilles de papier jaune recouvrant la demie sphère)

    • Préparation de l’exposition : conception des affiches, organisation des panneaux (par groupes) avec intervention du professeur de FLESCO.

affiche de l’exposition. Chaque groupe a récupéré une caricature de planète et l’a détourée par ordinateur

Mars 2017

    • Photos du Soleil dans la cour du lycée (toute la classe) : c’est le centre de notre système.

le Soleil dans la cour, point 0 de notre maquette

    • Photo de Mercure à 57 m, ce qui correspond à 57 millions de km.
    • Chaque groupe a fait les photos et enregistré une vidéo de sa planète, dans Vienne, quelque part sur le cercle rouge que nous avons tracé dans Google Earth (le professeur d’EIST a sélectionné des endroits connus).

Jupiter (14,2 cm de diamètre) sur la passerelle enjambant le canal du Danube, à 778m du Soleil

    • Mise en place de l’exposition le 13 mars, puis présentation de notre projet dans le hall du Lycée le mardi 21 mars de 13h30 à 15h30. Les élèves de 6e ont reçu les classes de Primaire (essentiellement cycle 2) pour leur présenter leur travail, leur faire toucher les planètes, etc…
    • Montage vidéo, par un élève, des 9 extraits tournés dans Vienne. La vidéo a été diffusée sur les écrans dans le hall d’entrée du lycée, pendant les trois semaines de l’exposition.

Pierre Viora

@anaxvp

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