Évolution de la classe inversée

Depuis quelques années, la classe inversée a évolué en intégrant des outils du web 2.0 à web 4.0. Cette idée a été présentée au Clic 2015.

J’aime cette image qui montre l’évolution des outils Tice (obtenu sur twitter):

IMG_20160310_080527[2]

 

 

 

 

On peut faire le lien avec l’évolution de la classe inversée :

evolution classe inversée Mai 2016

Dans la 1ere image, les cercles sont disposés de manière graduelle comme s’il y avait une hiérarchie dans l’utilisation de ces outils. Or c’est faux. Comme pour la classe inversée, je ne pense pas qu’on puisse hiérarchiser les différentes classe inversée. Dans l’année, on passe de l’une à l’autre en fonction de nos objectifs, des besoins des élèves et de leur aptitude à travailler en autonomie. On voit donc que c’est le professeur qui fait évoluer sa pédagogie en fonction des élèves. « Learning by doing » s’apprend.

Publié le 17 février 2016 par @vmarquetvienne

Présenté au clic 2015 par @Nfabien et @Vmarquetvienne

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